2. Des atomes aux molécules.  (Sciences) posté le jeudi 11 août 2005 12:59

chimie, vulgarisation scientifique

A présent, tentons de créer quelque chose qui soit à la fois simple et utile: de l'eau. Attention! L'eau n'est pas un élément (tout comme l'air, le feu et la terre), mais le résultat de la combinaison de plusieurs éléments: il est inutile de la chercher dans la classification!

Demandons à un chimiste de nous écrire la formule de l'eau. Il s'exécute rapidement, et on lit H2O. Le premier élément du tableau a justement un H comme symbole: il s'agit de l'hydrogène. On trouve le O un peu plus loin, avec son n°8: c'est l'oxygène. On sait maintenant que l'eau est constituée de seulement 2 éléments, à savoir l'hydrogène et l'oxygène. Mais combien faut-il prendre d'atomes pour chacun de ces deux éléments? Dans la formule, le petit 2 en indice (c'est à dire en bas à droite) du H signifie qu'il faut prendre 2 atomes d'hydrogène. Il n'y a pas de chiffre pour l'oxygène: on en a besoin que d'un seul. En combinant deux H et un O, nous formons notre première molécule d'eau (H2O). On désigne sous le terme de molécule toute liaison viable entre plusieurs atomes. Il va falloir en fabriquer beaucoup d'autres afin d'obtenir suffisamment d'eau pour se désaltérer, après ce travail harassant!

On peut trouver la matière sous trois états différents, le passage de l'un à l'autre étant conditionné par la température. A l'état solide (glace pour H2O), les molécules sont serrées comme des sardines et ne peuvent rien faire d'autre que se tenir contre leurs voisines! On a un emboîtement de molécules, un peu comme dans le cas des atomes d'or tout à l'heure, ce qui fait qu'on ne peut en discerner une en particulier parmi les autres. Ce ne sont donc pas encore tout à fait des molécules. A l'état liquide (eau courante), les molécules restent en contact tout en ayant la possibilité de glisser les unes sur les autres. On est ici véritablement en présence de molécules, car chacune est clairement individualisée. Enfin, à l'état gazeux (vapeur d'eau), elles sont indépendantes car totalement libres dans leurs mouvements. Elles ont la possibilité de prendre leurs distances et ne s'en privent pas, ce qui fait que les gaz se répandent dans tout l'espace disponible.

Sans le H, O2 est également une molécule, bien que constituée d'un seul élément. C'est sous cette forme, appelée dioxygène, que se trouve l'oxygène que nous respirons (rappelons que O ne peut exister seul). L'air étant composé d'un mélange de molécules de diazote (N2), de dioxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2), on ne peut donc pas obtenir de formule pour fabriquer ''une'' molécule d'air. Ainsi, lorsqu'on affirme que l'air est un élément, c'est encore plus faux que dans le cas de l'eau!

Tentons maintenant de fabriquer O3. Cela ne pose aucun problème, bien qu'il semble que cette molécule soit plus fragile que O2 . On vient sans s'en rendre compte d'obtenir de l'ozone. Si on en manque de plus en plus dans la haute atmosphère (la fameuse couche d'ozone protectrice contre les rayons dangereux du soleil, bien que constituée d'innombrables molécules, n'est épaisse que de 3 millimètres en moyenne), ses effets sur terre sont très nocifs, aussi nous devons faire attention. Il est curieux de constater que l'ajout a priori anodin d'un simple atome d'oxygène à la molécule de dioxygène (qui en compte déjà deux) suffise pour la faire passer du statut de source de vie à celui de source de mort!

On peut estimer dès lors en avoir vu assez avec l'oxygène, et souhaiter passer à quelque chose d'un peu plus complexe. Mais en essayant au petit bonheur de fabriquer toutes sortes de molécules, en piochant allègrement dans tous les tiroirs, on constate avec amertume que l'on éprouve les pires difficultés. Bien souvent l'échec est au rendez-vous. Alors, plutôt que de relancer sans cesse le sympathique chimiste qui nous a aidé pour l'eau, afin qu'il nous fournisse les formules de tout ce qui nous passe par la tête, il semble plus judicieux d'expliquer ce qui peut conditionner la réussite d'une combinaison entre atomes...

Partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (38.107.191.95) pour vous identifier.     

Tous les commentaires de l'article:
2. Des atomes aux molécules.

  • Eadsplitta mailto

    mer 07 sep 2005 13:58

    Ouais je suis d'accord avec toi eaglestorm et je regrette de ne plus faire de science au stade de ma scolarité !!!!!!!

  • darkm2 mailto

    mer 07 sep 2005 13:40

    Je suis pas d'accord il ne faut pas s'interesser à la philo!

  • eaglestorm mailto

    mar 06 sep 2005 19:37

    Le gars est prudent, il dit "peut-être".
    Sinon pour ma part je considère qu'il faut s'intéresser autant à l'art, à la philo et aux sciences. Même si on se spécialise dans une des 3 voies, je pense qu'il est nécessaire de connaître un minimum des deux autres.

    Pour l'article, j'essairai de modifier quand je pourrai...

  • Eadsplitta mailto

    mar 06 sep 2005 19:01

    "La science est peut-être la seule activité humaine dans laquelle les erreurs sont systématiquement critiquées et, avec le temps, corrigées"
    Karl Popper


    CA RESTE A PROUVER CA NOM DE DIEU
    ... ca m'apprendra je sais je sais !
    Je ne vous embetterai plus, je retourne ranger ma chambre !

  • darkm2 mailto

    lun 05 sep 2005 20:44

    Il vaudrait mieux dire à mon avis que le changement d'etat conduit à l'eloignement relatif des molecules.

    Je reexplique en essayant d'etre clair: les molecules dans un gaz sont en perpetuel mouvement, leur vitesse augmente quand la temperature augmente, ce qui implique qu'il y aura plus de chocs entre les molecules (la temperature est facteur d'agitation). Si il y a plus de chocs, les molecules ont plus de contact entre elles, donc il est malvenu de dire que les molecules s'eloignent avec la temperature.

  • eaglestorm mailto

    lun 05 sep 2005 18:28

    "La science est peut-être la seule activité humaine dans laquelle les erreurs sont systématiquement critiquées et, avec le temps, corrigées"
    Karl Popper

    :)

  • eaglestorm mailto

    lun 05 sep 2005 18:25

    Comment transmuter le plomb en or, çà paraît très simple en effet^^

    Sinon j'ai toujours du mal à saisir. Tu me dis que les molécules s'éloignent ok, mais qu'à un niveau plus petit elles se rapprochent.
    Paradoxal? Si ce n'est pas à un niveau intra-moléculaire, alors comment dire dans le même temps que des molécules peuvent s'éloignent tout en se rapprochant?

    J'ai dit que c'est la température qui cause l'éloignement, c'est peut-être un raccourci. Mais je ne veux pas employer les termes d'entropie, d'enthalpie ou autres terme qui sont trop du "jargon hermétique", et qu'il me faudrait revoir :)

    Ne puis-je pas affirmer que c'est la température qui est la cause, sans dire "de manière indirecte, en induisant les changements d'états, et après que les états (gaz en particuliers) sont soumis à certaines contraintes qui font que çà s'éloigne"?
    Là encore c'est trop inexact le non-dit entre ""?

    Sinon il va falloir que je reprenne le début du texte...

  • Eadsplitta mailto

    lun 05 sep 2005 18:20

    Est-ce que tous les scientifiques sombrent un jour ou l'autre dans le perfectionnisme ? Ca peut m'aider pour la philo vous pensez pouvoir me répondre ? lol

  • darkm2 mailto

    lun 05 sep 2005 17:29

    Non je maintiens ce que j'ai dit et je comprends maintenant ta confusion, il est vrai que quand on change d'état, les molécules sont de plus en plus éloignees si on fait un arret sur image, c'est liee à la fonction entropie (2nd principe de la thermodynamique), mais pour les etats liquides et gazeux l'augmentation de la temperature conduit au niveau microscopique à plus d'agitation moleculaire, ce qui conduit à plus de chocs entre les molecules, donc on ne peut pas dire que les molecules s'eloignent puisqu'elles se rencontrent plus! Donc pour ça tu as fait une trop grande simplification, c'etait bien drole, mais c'etait faux. Pour le reste tes arcicles sont tres bien, rien à reprocher, à part que c'est presque trop facile (on regarde ça, on ajoute un proton et hop c'est fait...lol).

  • eaglestorm mailto

    lun 05 sep 2005 15:02

    Si on élève la température, tout liquide devient solide, puis gaz. Et dans le cas du gaz les molécules sont bien éloignées le plus possible les unes des autres.

    Je crois que tu voulais plutôt parler des électrons qui eux "tournent" de plus en plus vite. Les molécules deviennent dans un état de plus en plus instable, car les électrons de chaque atome "s'excitent" (c'est comme çà qu'on dit lol). Et après suite à cette excitation il peut y avoir séparation des atomes d'une molécule pour créer des recombinaisons nouvelles plus stables. Mais là on aborde le domaine des liaisons chimiques, dont je ne parle que plus tard, et des réactions chimique, dont je ne parle pas!

    Là j'ai pris juste le cas de simples molécules, sans faire intervenir aucune réaction chimique...




 

Accueil | PC | PS3 | 360 | Wii | PS2 | DS | PSP | IPHONE | Web |
Jeux du moment : Bioshock 2 PC | Bioshock 2 PS3 | Call of Duty : Modern Warfare 2 360 | F1 2009 Wii | Assassin's Creed II : Discovery DS